L'Epée de Vérité - Tome 1 et 2 (Terry Goodkind)

Un livre de plus dont il faut absolument parler selon moi : "L'épée de vérité" de Terry Goodkind. Ce premier roman est sorti en 1994 et arrivé chez nous en 2003 pour lancer une série de ... 15 ! Ce (dernier?) tome sort cette année donc il faudra attendre un peu pour la traduction française. 

Et oui, rien que ça, 15 tomes ! Et pas des moindres ! Nous sommes loin des livres de 200 pages qui se lisent en quelques petites heures ;-), non, des "briques" à chaque fois. Cela pourrait en rebuter certains et pourtant, il ne faut vraiment pas s'arrêter à cela. Ceux qui aiment l'héroïque-fantaisie doivent lire au minimum ce premier tome. Non que les autres soient mauvais, loin de là, mais ce n'est pas du classique et cela pourrait choquer les extrémistes de l'héroïque-fantaisie "à la Tolkien". Pourtant c'est exactement ce qui m'a plu dans ce livre. J'adore l'univers de Tolkien, mais j'avoue avoir été un peu fatigué de retrouver toujours les mêmes personnages dans la plupart des livres du genre : nains, elfes, orques, ... Ici, on se détache de tout cela ... et avec quelle originalité !! Des inquisitrices, des sourciers, des mord-sith, des "sœurs" un peu extrêmes et beaucoup d'autres encore avec des pouvoirs particuliers se mêlent à des monstres nouveau genre. Je cherchais de l'original, j'ai été servi. C'est vraiment extraordinaire, du jamais vu !

J'admets volontiers que son écriture et son imaginaire ont influencé les miens. Si les premiers tomes de ma pentalogie ... pfff looser ! Seulement 5 tomes, plus que 10 ;-) ... ont vu le jour en même temps que la sortie de la série de Goodkind il y a plus de 10 ans, les deux derniers ont été améliorés grâce à la lecture des premiers tomes de l'épée de vérité.

Il est des auteurs qui nous influencent ... Goodkind est l'un d'eux pour moi.

Jusqu'ici, je n'ai lu que les trois premiers tomes car je n'ai découvert cette série qu'il y a 3 ans environs et j'aime varier ma lecture entre le fantastique et l'héroïque-fantaisie. De mauvaises langues diraient plutôt que je lis trop lentement ... hum peut-être, je déguste ;-). Mais le moment où je vais me plonger dans le tome suivant ne saurait tarder. J'ai eu des échos d'une personne qui a déjà lu les 10 premiers tomes (à un ou deux près si je ne me trompe) et j'ai confiance en son jugement quand elle me dit qu'ils sont tous très bien et que l'histoire ne s'essoufflent pas.

Par contre, si l'envie vous prenait de regarder la série télévisée, passez votre chemin à moins de vouloir un moment de pure détente sans réfléchir devant une série B (quoi que je me demande si je ne devrais pas utiliser une lettre plus loin dans l'alphabet ;-)) Cette série n'a d'ailleurs pas été prolongée bien longtemps.

Voilà, à bientôt pour d'autres avis sur d'autres livres.

Considération annexe : Les femmes y ont un rôle prépondérant et disposent pour certaines de pouvoirs de soumissions aussi divers que variés et souvent assez violents. On pourrait se demander les rapports que l'auteur a avec les femmes ;-) Mes demoiselles, pour une fois, ce ne sont pas vraiment les hommes qui ont les rôles principaux même si c'est l'histoire du sourcier. En effet, je pense que les "actrices" sont ici bien plus intéressantes dans l'histoire, plus complexes, plus complètes ... des femmes quoi ! ;-) Mais ceci est une autre discussion.

Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser votre avis. Que ce soit sur le livre ... ou sur mon avis. Tout échange ne peut s'avérer que constructif.

Écrire commentaire

Commentaires : 0