Le Feu de la Sor'cière (James Clemens)

Une belle surprise pour moi que ce livre de James Clemens. Un livre étonnant et qui met admirablement les personnages de la série en place.

Le Feu de la Sor'cière est le premier tome de cette série d'héroïque-fantaisie qui compte 5 volumesf - Les Bannis et les Proscrits.

 

De quoi s'agit-il ?

Alors que tout le monde croyait la magie perdue à jamais, une jeune fille hérite de pouvoirs lancés il y a 500 ans par trois mages puissants (les derniers). Le mal ayant profité de cette absence pour proliférer, il va s'acharner sur elle pour la détruire et récupérer ce pouvoir.

Elle trouvera des alliés particuliers, chacun de races et de types différents mais tous mis à l'écart d'une manière ou d'une autre par les leurs. Leurs chemins vont se croiser au fil de l'histoire pour former un clan hétéroclite et parfois maladroit.

 

J'étais un peu réticent au départ car je suis assez allergique à ces livres qui font d'enfants des héros. Je trouve cela moins que crédible. Pourtant, ici, on n'oublie à aucun moment que c'est (justement) une enfant et on n'en fait pas une héroïne sans peur et qui anéanti tout le monde sans se faire trop mal. Au contraire, elle est perdue au milieu de tout ce mal qui lui en veut malgré elle, elle ne comprend pas ce pouvoir (dont elle ne veut pas) et, sans ses inattendus alliés parfois un peu bourrus, elle serait certainement morte depuis longtemps. 

Je pense également que l'auteur a apporté un soins tout particulier au mal car ses monstres et autres hommes de mains sont particulièrement redoutables et ont l'art de vous mettre mal à l'aise. Cet aspect donne une richesse supplémentaire non négligeable au récit car il est rare que les "méchants" me mettent mal à l'aise. Bravo !!

 

Un livre plein, immersif, très agréable à lire, aux nombreux rebondissements et sortant régulièrement son épingle des nombreux livres du genre par une véritable originalité. 

 

Bref, j'ai vraiment aimé.

Écrire commentaire

Commentaires : 0